Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pate a patou
Archives
pate a patou
Derniers commentaires
14 décembre 2008

Ma pâte est trop molle et colle aux doigts, pourquoi, et comment faire pour qu'elle soit parfaite ? ,

Ma pâte est trop molle et colle aux doigts, pourquoi, et comment faire pour qu'elle soit parfaite ? ou elle est trop dure, je ne peux rien en faire !

c'est une question qui revient souvent, votre pâte est soit trop cuite, soit pas assez !

Quand la pâte n'est pas assez cuite, elle est molle, collante aux doigts et aux outils, et on n'arrive pas à en tirer grand chose. Quand elle est trop cuite, elle est dure, résistante, et se "feuillette" quand on essaye de la pétrir, on s'épuise rapidement ! Les deux problèmes ont leur solution.

Pâte trop molle : prélevez 1/3 de votre boule, et réservez là. Mettez le reste 10 secondes au micro ondes, et repétrissez. Si vous ne constatez pas de changement, recommencez avec 10 secondes de cuisson supplémentaire. Si vous avez trop prolongé la cuisson, et qu'elle est par conséquent devenue dure, mélangez là alors avec le tiers que vous aviez réservé. Vous aurez la bonne consistance ! La technique est aussi valable pour ces petites boules colorées qu'on a gardé un peu trop longtemps, et qui même bien emballées ont tendance à durcir : elles retrouvent leur souplesse si on les mélange avec de la pâte naturelle.

pâte trop dure : refaite une petite quantité de pâte, sans finir la cuisson, et mélangez la dure + la molle.

Ces conseils sont valables si vous avez utilisé LA MËME COLLE pour les deux mélanges. Une petite boulette test ne sera pas inutile avant de vous lancer dans le modelage !

Il arrive que la pâte ramollisse au bout de quelques jours après sa cuisson, alors qu'elle vous paraissait parfaite quand vous l'avez pétrie ; utilisez la même méthode que plus haut. Cela est sans doute du aux variations hygrométriques de votre pièce, ou de la saison !

Publicité
Commentaires
Publicité
pate a patou
Publicité